Fork me on GitHub
#clojure-france
<
2021-10-25
>
jeremie10:10:27

Bonjour à tous, la refonte du système derrière le service fourni par https://accueil.electre.com est toujours en cours, démarré il y a maintenant quasi 3 ans. La base de code Clojure devient assez conséquente… C’est grosso modo un moteur de recherche dans des données bibliographiques accessible à travers une UI web et mobile et des APIs REST avec des fonctions annexes (gestion de veille, perimétre de recherche, paniers, des imports et exports dans divers formats, certains assez exotiques mais propre au monde du livre (Unimarc, Onix)). On fait beaucoup de xDD : DDD, BDD et TDD, archi hexa, et côté infra beaucoup de Solr, PostgreSQL, Dataflow (Google Cloud) et Keycloak. On est 7 développeurs, 1 designer qui code un peu en Clojure (Ytems a fait appel à lui également 😉) et 1 ops. Le point marquant pour ma part sur ce projet c’est d’avoir bien identifié un DSL de recherche adapté à notre domaine (et qui translate ensuite dans la syntaxe Solr) qui nous a permis de construire des fonctions de haut-niveau (perimètres, rayons, etc.) avec ces abstractions plus basses (aka. stratified design).

👍 3
cyppan12:10:51

Tiens du Solr, intéressant ça fait longtemps que j’en avais pas vu c’est souvent Elasticsearch qui lui est préféré aujourd’hui j’ai l’impression (plus simple à scale), par curiosité tu connais la raison de ce choix ? Des features exclusives à Solr ?

jeremie13:10:15

2 arguments à l’époque : • plus de tuning fin avec Solr qu’Elastic Search notamment pour la pertinence de recherche qui est une feature très importante • il y avait déjà eu du boulot avec Solr sur le système précédent

cyppan13:10:01

ok je vois 👍

val_waeselynck19:10:49

@U0FTDSQQ3 plus de tuning fin qu'ElasticSearch, vraiment ? Ça m'interroge, qu'est-ce que Solr offre de plus, si tu as le temps de développer ?